27/11

Une journée encore… C’est loin d’être la dernière, mais elle apporte encore son lot de nouvelles émotions…

Tout d’abord, merci à tous ceux qui nous ont rejoint pour leurs beaux messages pleins de sympathie et de soutiens. Nous les gardons bien au chaud pour les présenter à Stéphanie dès qu’elle pourra les voir. Vous m’excuserez de ne pas vous répondre personnellement, mais le but de ce journal est justement de ne pas avoir à le faire. Mais je vous assure que nous sommes touchés par autant de sollicitude de votre part à tous.

La nuit de Stéphanie fut rude et mouvementée. Toujours ses réveils nocturnes et ses cris… Hier nous pensions qu’il s’agissait de ses souvenirs du choc qui refaisaient surface. Après en avoir parlé avec Stéphanie (qui progresse sur ce point) et la psychologue du site, il semblerait qu’il faille adopter une autre approche. Il est en effet trop tôt pour avoir des souvenirs clairs de ce qui s’est passé. Les angoisses exprimées seraient surtout dues aux difficultés de communication combinées à l’incompréhension du fait de se retrouver dans cet environnement médical qui est bien perturbant, et peut-être quelques hallucinations dues aux traitements et au traumatisme . Stéphanie commence à se poser la question de ce qui s’est passé… Preuve qu’elle essaie de se situer et de combler les manques. Une nouvelle étape à venir.

Cependant, le positif prédomine. Désormais, la mobilité du bras droit est confirmée, certes pas encore de façon ordonnée, mais c’est un marqueur très concret. Et pour ce qui est de la parole, c’est un progrès indéniable. Pas de phrases construites encore, mais l’enchainement de quelques mots simples commence. Et les réponses orales sont préférées par Stéphanie aux signes gestuels. La progression est modeste mais impressionnante !

Il était prévu qu’un transfert vers un autre service soit fait incessamment. Un épanchement pleural et la pose d’un drain pour le résorber va le repousser de deux ou trois jours. Rien de grave, mais il faut aller au bout de ce soin. Par rapport à ce transfert, ce sera pour le service de Neuro-Vasculaire. Cela permettra enfin à Stéphanie (qui n’attend que ça) de se retrouver dans un lieu où elle pourra enfin dormir et se reposer.

D’ailleurs, au vue des dernières nuits, une aide lui est apportée ce soir afin qu’elle puisse dormir sans être perturbée par ses angoisses. En espérant qu’elle puisse enfin se reposer.

Laisser un commentaire